top of page

[Journal] J'ai déménagé en Finlande ! Premier mois dans mon nouveau pays

  • Amélie Namikoo
  • 31 juil. 2020
  • 10 min de lecture

Wouhou ! Ça y est je suis en Finlande ! Enfin, mon rêve devient réalité, je fais mes premiers pas ici en tant que résidente.

Je vais revenir sur mon premier mois en Finlande, le voyage, mes démarches...





Le voyage

Comme vous le savez, les conditions actuelles ne sont pas optimales pour les voyages, surtout pour la France et la Finlande. En effet, jusqu'à aujourd'hui (1er août 2020), les touristes français ne sont toujours pas acceptés en Finlande. Pour pouvoir passer les frontières de la Finlande en étant français, il faut remplir certaines conditions et avoir une raison valable de voyager en Finlande. Par exemple, les français ayant leur résidence principale en Finlande, ou les étudiants qui commencent leurs études ici, ou bien, comme moi, les personnes qui ont un contrat de travail dans le pays.

Autant vous dire, que je stressais un peu, car j'ai été embauchée une semaine avant mon départ ! Je vais être assistante maternelle dans un jardin d'enfants français ! En plus du contrat de travail, Kim avait rédigé une attestation sur l´honneur en mentionnant l'adresse où nous allions résider, le fait qu'il vienne me récupérer à l'aéroport et le fait que nous étions en couple depuis un certain temps.

Le trajet en lui-même s'est très bien déroulé, j'ai été accompagné à Nantes par deux de mes ex-collègues, enfin, plutôt deux amies, qui m'ont préparé une jolie surprise avant de prendre le train pour Paris. Je ne les remercierai jamais assez de tout ce qu'elles ont pu faire pour moi. Je pense aussi à mes adorables collègues qui m'ont très bien accompagné pour ce nouveau départ.



A l'aéroport j'ai aussi fait la connaissance de ma future collègue qui prenait le même avion que moi ! On a papoté et le temps est passé beaucoup plus vite. Pour moi l'attente était déjà intenable et je n'avais qu'une hâte : arriver sur le sol finlandais et passer la frontière. C'est ce qui s'avérait le plus difficile pour moi car c'est à ce moment qu'ils pouvaient me refuser l'entrée en Finlande... Je n'avais aucune raison de m'en faire, mais quand même, il y avait toujours cette peur qui m'envahissait "et si c'était pas assez... et si ils me refusaient l'entrée...".



A l'arrivée à l'aéroport de Helsinki-Vantaa, effectivement, c'était le tri : "Passeport finlandais à droite, autre passeport à gauche".

Il fallait passer par un guichet et justifier notre arrivée sur le sol finlandais. Ça a été très rapide pour moi, le contrat et l'attestation suffisait et j'ai même pu prouver que je parlais un peu finnois avec le garde-frontière.


C'est après une vingtaine de minutes interminables à attendre ma valise que j'ai retrouvé mon cher et tendre. On s'est pris dans les bras et c'était magique de pouvoir se dire que l'attente pour nous revoir était enfin terminée... et que nous ne serions plus jamais dans cette situation (en tout cas je l'espère). Nous étions réunis et nous pouvions juste contempler notre réussite. Nous avions traverser des épreuves, des sacrifices et une très longue attente pour enfin nous retrouver.


Le retour en voiture jusqu'à la maison était plus que joyeux et en même temps assez solennelle. Je prenais plaisir à regarder la route, la forêt, le trafic très peu dense autour de l'aéroport... J'étais dans mon nouveau pays, prête à commencer une nouvelle vie avec mon Kim.


En arrivant dans l'appartement de Kim, nous avons juste pris le temps de poser mes valises que nous étions déjà rendus à l'extérieur pour visiter quelque chose que j'attendais aussi avec impatience ici : Notre nouvelle maison !

Eh oui, deux semaines avant de partir, Kim a réussi à nous trouver une maison, bien sûr plus grande que l'appartement qu'il occupait, avec en prime une terrasse et un jardin. Sans oublier le fait que la maison se trouve dans la même résidence que son appartement ! Je suis tellement contente de pouvoir rester dans le même quartier, calme et hyper sympa !

Nous avons donc visiter notre nouvelle maison, dans laquelle nous allions emménager deux jours plus tard.




Le déménagement

Le 3 juillet 2020, nous avons emménagé dans notre nouvelle maison.

Nous avions prévu à la base de rester un peu dans l'appartement de Kim pour me permettre de prendre mes marques et de commencer à travailler avant de chercher plus grand. Mais finalement, nous avons sauté sur l'occasion qui se présentait à nous. Une maison plus grande, dans le même quartier et disponible directement. Finalement, ça n'est pas si mal d'avoir emménagé juste à mon arrivée, car j'ai pu vite arrêter d'appeler l'endroit où nous vivons "l'appart de Kim", mais plutôt "notre maison". J'ai pu prendre mes marques directement à mon arrivée et customiser l'endroit comme on le souhaitait. Ça m'a aussi permit de pouvoir vider les cartons que j'avais envoyé avec les objets auxquels je tenais et que je ne pouvais pas forcément mettre dans l'appartement par faute de place.


Pendant notre déménagement, la maman de Kim ainsi que sa sœur et son beau-frère sont venus nous aider. J'ai pu, par la même occasion faire la connaissance du bébé de sa sœur née au début du mois de juin. Une petite princesse trop mignonne qui a passé la plupart du temps sur la terrasse à faire la sieste ! Eh oui, ici les bébés font la sieste dehors, même en hiver !



Le déménagement s'est fait assez rapidement vu que nous étions à environ 100 mètres de l'ancien appartement. Tout s'est déroulé dans la bonne humeur et tout le monde était content de me voir ici. Je me suis sentie acceptée directement.

Et bien entendu, après le déménagement, nous avons profité d'un bon sauna chez les parents de Kim.


Maintenant ce n'était plus ma nouvelle vie, mais notre nouvelle vie qui allait commencer.



Il nous reste plus beaucoup de choses à acheter ou à nous procurer pour notre nouvelle maison, je suis contente de l'aménagement et je m'y plais tellement. J'ai déjà hâte de prévoir la décoration de Noël !! Mais avant cela, je vais quand même profiter de la fin de l'été et de l'automne qui n'est plus très loin.




Les démarches

Le plus compliqué (et chiant, faut le dire) quand on change de pays ou même de ville, ce sont les papiers... La tonne de papiers... Entre le déménagement, et mon arrivée, nous avons passé une bonne partie de notre temps à faire des papiers. Kim devait faire les changements d'adresse, et moi je devais obtenir mon droit de résidence en Finlande.

Pour cela, j'ai du attendre de signer mon contrat de travail, la clef de toutes autres démarches pour moi. J'ai pu également visiter le jardin d'enfants et voir mon nouveau lieu de travail, les environs, la gare, les commerces...


Ce contrat de travail signé, je pouvais maintenant aller m'enregistrer en tant que résidente en Finlande, ce qui me donnait le droit d'obtenir mon identifiant finlandais. Avec celui-ci j'ai pu faire ma carte de taxes pour donner à mon employeur mais aussi ouvrir un compte en banque et avoir un contrat de téléphone finlandais. Cet identifiant est la chose la plus importante en Finlande je pense, encore plus que ma carte d'identité ou mon passeport. Toutes mes informations les plus importantes sont enregistrées et permettent à toutes les administrations d'obtenir ces informations : Police, banque, assurance maladie, impôts... Je n'ai besoin que de ce numéro pour m'identifier.

Enfin, j'ai visité les services de l'immigration afin de valider mon identité pour recevoir mon permis de résidence européen, ce qui me permet de rester plus de trois mois en Finlande. Pour le moment je n'ai le droit qu'à un permis temporaire, mais après je pourrais demander une extension de ce permis de résidence ou un permis de résidence permanent.



À la fin du premier mois, tous mes papiers sont à jour. Je n'attends maintenant que ma carte SIM pour avoir mon numéro finlandais. Je dois avouer que je suis plutôt impressionnée par la rapidité de l'administration finlandaise. À chaque fois on me donnait une estimation pour la prise en charge de mes dossiers, et à chaque fois j'ai reçu mes papiers avant l'estimation.




Le retour à la nature


On peut dire que je suis arrivée au bon moment. L'été est encore là en Finlande ! Il fait certainement plus froid ici qu'en France, mais qu'est-ce que c'est agréable l'été ici. Entre la nuit qui ne tombe jamais vraiment et le ciel qui prend des couleurs juste inimaginables, on peut dire que c'est vraiment un plaisir d'être dehors et de profiter de la nature. Quand je suis dans la rue, je regarde toujours le ciel. J'adore le contraste qu'il peut y avoir entre les nuages et le ciel bien bleu. Les couchers de soleil donnent une lueur rouge au ciel et aux nuages, on dirait que le ciel prend feu ! Vous voyez...



Par contre, quand je suis dans la forêt, c'est plutôt vers le sol que je me concentre. On peut clairement voir que l'été est avancé et que c'est presque le début de l'automne. Les myrtilles et les framboises sont partout sur le bord des routes et dans la forêt. Quand je parlais de mon départ je mentionnais beaucoup le fait que je puisse aller cueillir des baies par kilos et que c'était entièrement gratuit. C'est ce qui a occupé une grande partie de mes premières semaines ici. J'ai passé beaucoup de temps en forêt à cueillir des myrtilles. Au début j'en ai pas mal utilisé pour faire des gâteaux, mais maintenant je commence à prévoir l'hiver et je les congèle ! C'est un plaisir de passer des heures à explorer et à trouver des myrtilles, je ne vois pas le temps passer, et j'avoue que ça permet de se vider la tête. Je m'y suis retrouvée même à 23 heures mais très vite il fait trop sombre dans la forêt pour pouvoir distinguer les myrtilles.



J'ai même acheté un livre sur les champignons ! En Finlande, comme en France, il y a différentes variétés de champignons. Certains sont toxiques, d'autres mortellement toxiques. Il est donc important de pouvoir reconnaître les bons des mauvais champignons. Les deux plus connus sont les cèpes et les chanterelles, on en trouve assez facilement pour le premier, un peu plus difficilement pour les chanterelles. Ils sont facilement repérables et on ne risque pas trop de se tromper... Pour d'autres champignons, c'est des fois plus difficiles, donc je vais étudier tout ça, et en finnois s'il vous plait !!






A la fin de mes balades en forêt, je cueille souvent des fleurs pour la maison, ça me rappelle la balade et ça fleurie la maison ! J'adore les fleurs sauvages, elles sont éphémères mais ça me rappelle qu'il faut apprécier les beaux moments de la vie directement sur le moment. Je sais que ces fleurs vont vite faner, c'est pour ça que j'apprécie leur couleurs et leur beauté à chaque fois que je les regarde.









Nous sommes aussi allé pêcher plusieurs fois. La première fois, c'était sur un lac de Tuusula. C'était pour moi ma première vraie expérience de pêche. Je n'ai pas de permis de pêche donc je ne peux utiliser qu'une canne à pêche classique sans moulinet (oui il y sûrement un terme bien précis pour ce genre de canne à pêche mais moi j'y connais rien alors n'hésitez pas à me dire comment on les appelle !). Kim lui a son permis et a reçu sa première canne à pêche par son beau frère en guise de cadeau pour notre emménagement (je le soupçonne aussi de vouloir avoir un copain de pêche hihi). Cette fois-ci, j'ai pêché le seul poisson, une brème ! On l'a relaché car trop petite à elle seule pour faire un repas ! Je me suis promise que j'allais revenir pêcher et que cette fois je mangerai mon premier poisson pêché par mes soins !




Le "mökki"

J'ai aussi passé quelques jours avec la famille de Kim au mökki ! Le meuh-quoi ?! Le Meuki ? Oui le mökki, ou plus communément le chalet d'été que la plupart des finlandais visitent pendant l'été mais aussi pendant d'autres saisons pour certains !

Le chalet de ses parents est situé près de Kouvola, au nord-est de Helsinki. Nous avons mis une heure et demie pour le rejoindre et nous y avons passé deux jours.

Une grande majorité des familles finlandaises possèdent un chalet. Il n'y a généralement pas d'eau courante et les toilettes sont au fond du jardin, mais le paysages est souvent à couper le souffle ! Et bien entendu, il y a toujours le sauna qui va avec ! Sur les photos, le sauna est le chalet rouge. Sur la droite du même batiment, il y a la grange où le bois est entreposé, à la fois pour chauffer la maison quand il fait froid, mais aussi pour chauffer le sauna.



Je dirais que c'est une manière de revenir aux sources et de s'isoler (encore plus) de la ville pour passer un bon moment dans la nature.

On prend le temps de jouer à des jeux de plateau en famille, pêcher, discuter, marcher dans la forêt et bien entendu nager dans des lacs magnifiques.

Je vous laisse découvrir les photos en les faisant défiler.



Alors, vous n'avez toujours pas réservé votre billet pour la Finlande ?


En prime pendant ce petit séjour, j'ai tenu ma promesse et j'ai mangé mon premier poisson pêché par mes soins ! Un petit brochet ! Vous auriez dû voir ma tête quand j'ai compris que j'avais attrapé un "gros" poisson ! Tommy, le beau-frère de Kim m'a appris les bases de la pêche et la manière de prèparer le poisson une fois pêché ! Et en prime, j'ai moi aussi reçu ma première canne à pêche par Tommy ! Comme on dit, maintenant, il n'y a plus qu'à !



Je vous promet de vous donner la recette la prochaine fois que je la refais! Ça me donne un objectif : Attraper encore une fois un brochet !



Au final, je suis rentrée à la maison avec un brochet en filet, des framboises et des groseilles directement cueillies dans la forêt et sur le terrain du chalet ! Le brochet a été dégusté directement au retour du mökki, les framboises congelées pour l'hiver, et les groseilles en confiture ! D'ailleurs, je vous prépare la recette de la confiture de groseilles qui arrivera dans les prochains jours !








On peut dire que ce mois a été fort en émotions et assez rempli ! Je ne l'ai pas vu passé. Il est maintenant de passer à une autre étape de ma vie ici : ma vie professionnelle ! J'ai hâte de commencer à travailler, je suis aussi excitée à l'idée que je serai sur Helsinki la journée, je vais donc pouvoir commencer à découvrir un peu plus la ville après le travail. J'avoue que jusqu'à maintenant, je n'ai pas trop mis les pieds en ville, mais je suis certaine que j'y trouverai des coins sympa !


J'espère encore une fois que je vous aurez fait voyager dans ma vie, et que vous aurez envie d'en savoir un peu plus sur ma vie ici. Il me tarde déjà de pouvoir vous faire découvrir une année complète dans mon univers ! J'espère également pouvoir poster plus souvent, mais j'avoue que ce premier mois a été pour moi comme de grandes vacances que je méritais et qui m'ont permis de me préparer doucement à ma nouvelle vie ici.


Ça m'a aussi permis de comprendre ce que je voulais vraiment, et le style de vie que je veux adopter ici. Être près de la nature, vivre au maximum de ce que la nature nous donne, et profiter de la vie. Et je dirai que ce dernier point et pour moi le plus important : profiter de la vie. Profitez de la vie, elle est assez courte pour ne pas en profiter. Je sais, c'est assez simpliste, mais c'est le cas ! Je ne peux pas vous le dire autrement. Si vous aimez la nature, rapprochez-vous en, et je vous assure qu'elle vous le rendra très bien. Si vous aimez la ville, alors rapprochez-vous en aussi. N'attendez pas !



C'est ici que je vous laisse en espérant que vous prendrez soin de vous. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je serai ravie d'y répondre.


Bisou de Finlandie !





4 commentaires


Membre inconnu
06 sept. 2020

Magnifique 😘

J'aime

Nathalie Pasquier
Nathalie Pasquier
12 août 2020

vraiment trop chouette , gros bisous

J'aime

Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
01 août 2020

Ça m'a fait plaisir de te lire et de te savoir bien où tu es. Tes photos sont belles, on s'immerge facilement. Je t'embrasse. 😘

J'aime

Astrid Pondevie
Astrid Pondevie
01 août 2020

Heureuse de te savoir heureuse ❤❤

J'aime
parquet

- In my finnish dream -

Koivutopia

Faire un don avec PayPal

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page