Une journée à Koli
- Amélie Namikoo
- 5 sept. 2020
- 4 min de lecture
Samedi dernier, le 29 août, nous avons fait notre première escapade en amoureux. Pour mon anniversaire, Kim a voulu me faire découvrir une partie de la Finlande que je ne connaissais pas. Il m'a prévenu et m'a dit que c'était magnifique, mais je pense que j'étais loin de m'imaginer ce que c'était.....
Koli est une colline qui surplombe le lac Pielinen dans la municipalité de Lieksa. C'est tout à l'est de la Finlande, prés de la frontière russe.
Sur la carte, vous voyez que je vis vraiment au sud de la Finlande et pour se rendre à Lieksa nous avons roulé pendant environ 5h30.
Nous sommes partis très tôt car nous voulions profiter de la journée et rentrer le soir. J'ai pu voir des dizaines de lacs au lever du soleil, avec le brouillard les recouvrant, c'était juste magnifique. La route était vraiment superbe, au milieu de la forêt et des lacs, même le long l'autoroute (qui je le précise, est gratuite en Finlande) on pouvait profiter du paysage.
Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner et j'ai fais la découverte d'une super boutique : Riikka-Piikka
Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime tricoter et j'ai été agréablement surprise de voir cette boutique de laine et de souvenirs en plein milieu d'une station service sur le bord de l'autoroute.
Ce qui m'a marqué c'est la décoration autour de la boutique... Je vous laisse apprécier :
J'ai bien entendu craqué et j'ai acheté un écheveau de laine à chaussette de leur propre marque. Elle sera transformée en chaussettes pour Kim ! N'hésitez pas à aller voir leur site, il est traduit en anglais !
Nous sommes arrivés à Koli vers midi, et nous avons pris les escaliers (beaucoup... beaucoup...) pour monter au sommet de la colline Koli et enfin pouvoir profiter de la vue...
Il y avait a disposition un ascenseur mais j'ai préféré me rendre compte de la montée donc on a opté pour les escaliers.
Cela m'a permis de voir plein de plantes et de champignons que je n'avais jamais vu avant.
Après quelques dizaines de minutes à gravir la colline, nous sommes enfin arrivé au point de vue... Et là s'est offert à moi un paysage juste magnifique, à couper le souffle. Je ne m'attendais pas à voir quelque chose d'aussi magnifique...
La colline surplombait un immense lac, avec des petits îles, de la forêt, et plus loin après le lac, la frontière russe qu'on pouvait aussi apercevoir...
De l'autre côté, la forêt à perte de vue, l'immensité... cette immensité qui nous fait nous sentir tellement petit.
C'était magique, nous sommes resté en haut de la colline un long moment, nous avons discuté et contemplé ce que la nature nous offrait...
C'est sans nul doute un des plus beaux souvenirs que j'ai de la Finlande jusqu'à maintenant. Bien entendu les photos montrent déjà quelque chose de magnifique, mais ce n'est absolument rien comparé à la réalité... Si un jour vous venez en Finlande je vous le recommande vivement. Il y a un hotel au sommet qui vous permet d'admirer le lac pour la nuit et de profiter d'un SPA dans une des belles places de Finlande. La prochaine fois, c'est ce que nous ferons !
Il y a également un musée et des boutiques, un temple du silence mais ce qui attire aussi les gens ici, ce sont les pistes de randonnée et de ski ! Des randonnées de 1,4 km à plus de 60 km s'offrent à vous... La station est équipée d'un télésiège et de multiples pistes de ski. Koli est donc à admirer à toutes les saisons !
Sur les photos, l'autel avec la croix c'est le temple du silence. Avec la pierre derrière et la position où elle se trouve, on peut vraiment profiter du silence. C'est assez déconcertant mais vraiment agréable à vivre. On peut entendre les battements de son cœur
C'était vraiment à couper le souffle, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner, mais le trajet est fatiguant, donc la prochaine fois, on prévoira de passer la nuit là-bas !
Sur le chemin du retour nous avons pu aussi profiter de vues magnifiques, nous avons fait plusieurs pauses durant le trajet sur le bord de lacs magnifiques. Je vous laisse apprécier la beauté du soleil couchant.
Nous sommes rentrés dans la nuit et j'avoue que le trajet était un peu fou à faire dans la journée, mais je ne regrette pas une seule seconde, cela valait vraiment le coup. Nous avons ramené quelques petits souvenirs de notre journée à Koli. Un petit magnet, nous avons décidé de ramener un magnet à chaque fois que nous visitons un endroit en Finlande, donc pour cette fois, c'est Koli !
Deux dessous de plats pour remplacer les très simplistes dessous de plats venant du géant suédois bleu et jaune...
Des myrtilles au chocolat blanc et du pain d'avoine, très apprécié en Finlande !
Autant vous dire que quand nous sommes arrivés à la maison, nous avons juste eu le temps de poser nos affaires que nous sommes allés nous coucher. La journée était fatiguante mais encore une fois, elle valait le coup....
Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle escapade finlandaise !
Moi moi !! Bye bye
Comments