top of page

[Journal] Mon premier voyage en Finlande

  • Amélie Namikoo
  • 10 juin 2020
  • 16 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juin 2020



Je vais prendre le temps de revenir sur mon premier voyage en Finlande, en juin 2019. Vous pourrez découvrir comment j'en suis arrivée là et pourquoi j'ai eu envie d'y retourner encore et encore. Je n'avais pas encore l'idée du blog à ce moment-là, du coup cet article est basé uniquement sur mes souvenirs du voyage.

Bonne lecture !



La réservation

Si vous me connaissez, vous savez que j'ai toujours eu un petit coup de cœur pour les pays nordiques. Malheureusement, je n'avais jamais eu l'occasion d'organiser un voyage avant.

En février 2019, je décide d'aller en Suède, pays pour lequel j'avais des affinités particulières. J'ai pas mal de connaissances suédoises sur les jeux vidéos, j'avais également eu un petit-ami suédois avec lequel ça n'a pas réellement fonctionné et jusqu'à présent, la Suède est bien un pays nordique !

Cela faisait plus de 10 ans que je n'avais pas vraiment voyagé, d'ailleurs, je n'avais jamais voyagé seule jusqu'à présent. C'était compliqué pour moi de me lancer, je me mettais beaucoup de barrières et j'avais peur de ne pas pouvoir me débrouiller seule dans un autre pays. Après un petit temps de réflexion, je me suis donc décidé à réserver des billets d'avion pour la Suède. Je n'avais pas un gros budget, et je savais que j'allais pouvoir être hébergée là-bas par des amis. Mon voyage allait durer 2 semaines, sur Stockholm, et je commençais à déjà à planifier les lieux que je voulais voir, voire même les trajets que je pourrai faire à l'intérieur du pays pour voir la province.


Ouai okay, mais t'étais pas sensée parler d'un voyage en Finlande là ...


J'y viens !

La vie continuait son chemin, j'étais très excitée de pouvoir découvrir le Suède. Sur mon réseau de jeux vidéos, je récoltais pas mal d'infos sur quoi faire, quoi visiter etc.

Parmi tout ces suédois(es), il y avait aussi des finlandais, dont un avec qui je m'entendais particulièrement bien (Kim) et qui me disait que j'aurai dû prévoir de venir en Finlande aussi, car l'été en Finlande est une des plus belles saisons. Je n'en doutais pas une seule seconde ! Mais c'était déjà assez difficile pour moi de partir dans un autre pays et je ne savais pas du tout comment j'allais pouvoir me débrouiller pour pouvoir voyager depuis la Suède vers la Finlande. Bref, les jours passaient et l'idée me trottait dans la tête. Je me disais qu'effectivement, la Finlande serait surement la prochaine destination...

Un soir, je me rappelle que nous parlions avec Kim de l'avancement des préparatifs et nous avons commencé à regarder les moyens de transports qu'il pouvait y avoir entre la Suède et la Finlande. On était à 5 jours de mon départ.

Les ferrys étaient, bien sûr, en tête de liste au niveau du prix et l'avantage était de pouvoir s'y reposer et profiter d'un petite croisière sur la mer Baltique. Les deux grands ports du sud finlandais étaient Helsinki et Turku.

Turku étant plus proche de Stockholm, les prix était relativement moins cher que pour Helsinki, même si le temps de croisière étaient raisonnables (12 heures).

En même temps que l'on parlait, je regardais donc les ferrys, et là j'ai trouvé un ferry, aller-retour, au prix de 30€! Oui, pour de vrai ! Une croisière sur la mer Baltique entre Stockholm et Turku pour 30€ ...

Mon sang n'a fait qu'un tour, et j'ai demandé à Kim si, en venant en Finlande, il serait d'accord pour m'héberger ou trouver quelqu'un qui pourrait m'héberger à bas prix.

Je me rappelle qu'il était assez confus et ne comprenait pas si je parlais de mon voyage en juin ou pour plus tard. Mais après quelques secondes il m'a dit qu'il serait d'accord pour m'héberger, dans tout les cas.

Et là, je me rappelle m'être dit dans ma tête que je n'aurai peut-être pas d'autres occasions comme celle-là, de pouvoir voyager dans deux pays en si peu de temps. Et puis, pour un premier voyage en solo, ça marquerait le coup et je m'en souviendrai toute ma vie !

J'ai donc proposé à Kim des dates, et nous nous sommes accordé sur les dates : du 16 au 25 juin je serai en Finlande !

Je sais que cette réservation aura changé ma vie. J'allais pouvoir visiter deux pays qui m'intéressaient énormément, en immersion avec des natifs.


Le voyage

Pour un premier voyage toute seule, après tant d'années sans voyager, on peut dire que j'ai fais fort.

Le 15 juin, je m'envolais au départ de Nantes pour rejoindre... Lisbonne !


Hein ?! J'comprends rien à ton histoire là, et le nord alors !


Eh bien justement, j'avais dis que je n'avais pas beaucoup de budget pour ce voyage, du coup, je me suis retrouvée avec une escale de quelques heures au Portugal. Bon, je suis pas vraiment fière de mon bilan carbone sur ce coup-là, mais on va dire que ça rattrapait un peu les années passées à ne pas voyager ?

Bref, j'avais bien entendu ramener de quoi m'occuper pour patienter, et pour enfin prendre mon vol jusqu'à Stockholm.

Jusque là, tout se passait parfaitement bien, pas de retard, j'avais même pu me reposer à l'aéroport de Lisbonne, mais je savais qu'en arrivant à Stockholm, c'est là que la mission allait démarrer.


J'arrivais à Stockholm vers 23:00, et le ferry, au départ de Stockholm également, partait à 6:00 le matin. Je savais pertinemment que je n'allais pas vraiment dormir entre les deux, car je devais trouver le bus qui allait me déposer à la station de ferry, sachant que la nuit, comme un peu partout, les bus sont moins fréquents. Après m'être sustentée, je me suis mise à rechercher mon chemin, prête à demander ma route aux quelques personnes restantes dans l'aéroport. Et c'est là que c'est devenu assez comique, en regardant les plans, je n'arrivais pas à m'orienter et le seul bus que j'avais réussi à trouver ne circulait pas la nuit. Du coup j'ai demandé mon chemin à un premier suédois, qui m'a très poliment dit que je devais aller à l'autre bout du terminal pour trouver l'autre bus ! Super ! Je repars au bout du terminal, et je demande à un employé où je peux trouver ce bus, et on me répond, encore très poliment, que je ne trouverai pas le bus ici et que je devais aller dans l'autre terminal car c'est là que les bus se trouvent... Okay, okay bon, allons-y !

Je n'ai jamais pu trouver LE bus qui me conduirait au ferry, du coup après 2 heures de recherche, j'ai lâchement décidé de prendre un taxi. Au final, il était 2:00 du matin quand je suis arrivée à la station de ferry, et où j'ai vraiment pu me poser en me disant "Allez, dernière étape et t'es en Finlande !".


J'étais déjà tellement heureuse de ce que j'avais pu accomplir seule jusqu'ici. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai eu ma première expérience avec la nuit estivale des pays nordiques. Je regardais le ciel, et je pouvais déjà apercevoir les premières lueurs du soleil. J'ai passé un long moment à regarder le ciel, je trouvais ça juste magique !

La nuit est finalement passée plus rapidement que ce que je pensais, mais je commençais à ressentir la fatigue de ce long voyage. J'étais debout depuis plus de 24 heures, avec seulement une ou deux heures de sommeil, et pas très confortablement installée.


Quel soulagement quand j'ai pu entrer dans le ferry ! Je savais que j'allais pouvoir vraiment me reposer, mais aussi profiter d'une petite croisière sur la mer Baltique. Inutile de dire que c'était ma première croisière, j'étais excitée de vivre ça ! J'ai visiter presque tous les étages du ferry, pris un petit déjeuner typique (roulé à la cannelle et café !) et je me suis reposée.



C'était déjà tout ce que j’espérais d'une croisière entre la Suède et la Finlande. C'était magnifique, les paysages étaient tous plus beau les uns que les autres. Les maisons en bois au bord de la mer avec leur pontons privés, les drapeaux suédois et finlandais qui flottent dans l'air, le cri des mouettes... C'était déjà une expérience unique et nouvelle qu'il me tarde déjà de revivre.


C'est aussi dans le ferry que j'ai pu faire la connaissance d'une famille emblématique pour la Finlande mais aussi pour la Suède ! Les Moomis ! Ces petits trolls (et pas des hippopotames !) qui partagent leurs aventures dans la Vallée des Moomis (Muuminlaakso)

Dans la salle de spectacle, il y avait un show pour les enfants sur les Moomis. C'était tellement mignon de voir à quel point les enfants adorent ces personnages, qui ont été créés, en livre en 1945 !


Donc, entre spectacle pour enfants, cabaret, machine à sous (très populaires en Finlande), gourmandises et le cadre idyllique, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer.

Je suis arrivée à Turku à 18:00, où Kim m'attendait. La rencontre s'est super bien passée, et le feeling est très bien passé. On a pu bien parler pendant les 2 heures de routes qu'il y avait entre Turku et Vantaa (la région où il vit).


La Finlande

Déjà sur la route, ma première réaction a été de voir toute ces étendues de forêts. On était sur l'autoroute, qui est gratuite partout en Finlande, et on était entouré par la forêt. C'était magnifique. On pouvait aussi apercevoir des lacs de temps en temps, j'étais déjà agréablement surprise par le paysage si naturel !

Dès que nous sommes arrivés à Vantaa, nous sommes allés directement faire quelques courses dans un grand centre commercial : Prisma. Alors, le Prisma à côté de chez Kim est ouvert 24/24h 7/7j. C'est l'équivalent d'un grand Leclerc chez nous. Donc à tout moment du jour ou de la nuit, on peut aller faire ses courses, s'acheter à manger, des fringues, des accessoires de sport ou de la laine (ça sent le vécu !).

Ce qui m'a directement marqué, c'est qu'on puisse y acheter ses glaces à l'unité, pas besoin d'acheter tout le paquet, c'est assez rare dans un grand centre commercial ! C'est super pour une petit fringale à 2:00 du matin pour aller voir le lever du soleil non ?

Ah, et je me suis amusée à chercher les produits français et les marques de chez nous ! Eh bien figurez-vous qu'il y en a plein, surtout au rayon fromage !





Après la pause ravitaillement, j'ai découvert le quartier où habite Kim et je n'ai pas été déçue. Même si c'est assez proche d'une ville, le coin est hyper calme et très vert ! La forêt est juste à côté de sa résidence, il y a une école pas loin, et un petit supermarché. Tout est proche de chez lui, à part le boulanger, parce qu'en fait, il n'y en pas !

En arrivant, j'ai pu faire déguster à Kim une spécialité française, les toasts au fromage de chèvre et au miel. Il a adoré ! J'aimais l'idée de pouvoir faire, moi aussi, découvrir la culture française pendant mon voyage. Et il était aussi ravi de pouvoir déguster de nouvelles choses.


J'étais tellement fatiguée du trajet que je n'ai pas fait long feu ce jour-là mais j'étais déjà trop pressée de me réveiller le lendemain et commencer ma visite !


Le lendemain je me suis réveillée en me demandant d'abord où j'étais, puis en reconnaissant l'endroit, j'ai ensuite réalisé que j'étais bien en Finlande, que j'avais réussi à faire ce que je n'avais jamais encore fait jusqu'à présent : voyager seule. Je me suis donc réveillée hyper motivée et fière de moi en me disant que je pouvais maintenant profiter à fond de ce que j'allais vivre !

La journée a commencé avec une spécialité du petit déjeuner finnois, un porridge ! De l'avoine, de l'eau et du lait et en topping des myrtilles et de la confiture de fraise. Un petit déjeuner qui tient au corps et qui vous prépare à la journée.



Pour cette journée, je voulais absolument voir un lac. C'est vraiment ce qui me faisait le plus rêver en Finlande, les étendues sauvages, la forêt à perte de vue et les lacs. Donc nous nous sommes dirigé vers le lac Pilvijärvi (Lac Nuage), à environ 10 minutes de chez Kim. Mes yeux en ont pris un coup directement, un lac au milieu de la forêt, très peu fréquenté malgré la chaleur. Il est possible de faire le tour du lac, à travers les marécages sur des petits pontons. D'ailleurs le lac portait bien son nom, c'était assez nuageux mais il faisait toujours plus de 25°C. Je n'ai pas pu résister et je suis allée me baigner presque une heure dans le lac.





C'est la pluie et l'orage qui m'ont fait sortir de l'eau. En l'espace de 2 minutes il a commencé à pleuvoir à verse, j'ai donc dû écourter ma petite baignade ! Je suis quand même restée sous la pluie une bonne dizaine de minutes, assise sur le ponton qui donnait sur le lac. Je regardais la pluie et les éclairs, je vivais l'instant présent. Jusqu'à présent c'est un des plus beaux moments que j'ai passé en Finlande.

Après une bonne douche et un bon repas, nous sommes allés nous promener et visiter l'école élémentaire de Kim quand il était petit. Il n'y avait pas de barrières autour de l'école, nous pouvions directement nous promener dans la cour de récréation. Kim me racontait des anecdotes du temps où il était à l'école. On discuté du fait que les enfants ne vont à l'école qu'à l'âge de 7 ans. Je me demandais où ils allaient avant l'âge de 7 ans si les parents travaillaient. Kim m'a donc fait visiter le jardin d'enfant qu'il fréquentait en m'expliquant que c'est ici que les enfants sont accueillis jusqu'à leurs 7 ans . L'endroit était, lui, sécurisé par des barrières mais on pouvait librement rentrer à l'intérieur de la cour et visiter les petites cabanes ou les aires de jeux pour les petits.


On a fini par aller se promener dans une plaine juste à côté de la forêt. L'endroit était magnifique, vallonné et coloré. Je vous laisse constater par vous-même !




Je suis obligée d'en reparler, car ça été ma fascination pendant près de deux semaines : la nuit. Sur les photos il était déjà plus de 22h30, et on peut voir qu'il faisait complètement jour. Le fait que le soleil ne se couche que quelques minutes pour ensuite reprendre son ascension, c'était vraiment fascinant pour moi. Je n'ai pas trouvé que je dormais moins bien à cause de la lumière. J'ai moins dormi, c'est sûr, mais avec le soleil, je pense que notre corps a besoin de moins de temps de sommeil l'été.



Le lendemain, c'était la journée des rencontres. En premier, j'ai rencontré la sœur jumelle de Kim. On est allé se promener en ville et on a discuté des différences entre la France et la Finlande. On s'est installé dans un parc au milieu de la ville, et on a mangé des petits pois et des fraises. Il faisait presque 30°C ce jour-là, c'était tellement agréable.


Plus tard dans la journée, j'ai rencontré les parents de Kim, pour expérimenter mon premier vrai sauna finlandais.

J'étais un peu nerveuse à l'idée de les rencontrer car j'ai beaucoup entendu que les finlandais sont des personnes très introverties, qui ne parlent pas beaucoup. Au final, j'ai été très agréablement surprise. J'ai été accueillies les bras ouverts et nous avons énormément parlé et rigolé ! Le sujet était essentiellement les différences entre la France et la Finlande mais ses parents nous ont aussi conseillé des endroits à visiter et des choses à absolument faire dans le coin.

Pendant que nous parlions, le sauna commençait à chauffer. Après quelques dizaines de minutes, le thermomètre affichait 90°C, le sauna était prêt à nous accueillir.


La légende disait vraie ! Le sauna en Finlande, c'est tout nu. Dans un soucis d'intégration, je ne me suis pas trop posée de question et je me suis donc déshabillée et me suis glissée dans le sauna avec Kim. Je dois dire que c'est une expérience très particulière mais en même temps très intéressante. Il n'y a aucune connotation sexuelle à être nu dans le sauna avec des amis ou en famille. Kim me disait que même sur le lieu de travail, dans certaines entreprises, on peut profiter d'un sauna entre collègues. Dans les sauna publics, la nudité est par contre interdite.

La plupart des familles font des petits groupes, sauna entre femmes, entre hommes, ou bien entre couples.

Bon à ce moment-là, je dois bien avouer qu'on pouvait considérer notre cas comme "sauna entre couple" (hihi).

Pour les finlandais la citation "se mettre à nu" prend tout son sens. Les grandes discussions et réflexions se font souvent dans le sauna.

Après un long moment dans le sauna a discuter des coutumes ancestrales autours du sauna, Kim m'a proposé de sortir dehors pour faire retomber la température. Et là, j'ai découvert le paradis. Une des meilleures sensation que j'ai eu dans ma vie. Sortir du sauna qui n'avait pas cessé de chauffer (la température devait frôler les 100°C), et se retrouver dans un jardin, simplement vêtue d'une serviette. On s'est assis sur la balançoire que vous pouvez voir sur la photo, et on a discuté pendant une bonne dizaine de minutes avant de retourner au sauna pour une deuxième séance. Je me souviens encore de la sensation du vent sur ma peau, l'odeur de la nature...




Après cette super expérience, nous avons partagé un café avec des pâtisseries. C'est très courant après un sauna de manger et de se réhydrater. Puis en même temps, vous avez très soif après avoir perdu toute l'eau de votre corps !

J'ai discuté encore un long moment avec les parents de Kim puis vers 23:00 nous sommes parti car Kim voulait me montrer un nouveau lieu avant de rentrer.


On s'est donc dirigé vers l'inconnu, pour moi en tout cas. J'ai reconnu l'endroit où nous allions quand j'ai vu le panneau qui annonçait "Kuusijärvi" (Lac Epicéa). Il s'agit d'un des lacs les plus connu de la région de Vantaa. Sa réputation vient du fait que c'est le seul lac de la région où on peut y trouver un "smoke sauna". Le "smoke sauna" ou sauna à fumée est différent du sauna traditionnel car la fumée créée par le sauna reste bloquée à l'intérieur et ne s'en échappe que lorsqu'on ouvre la porte du sauna. Il est très très très (très) apprécié des finlandais, mixte, et donne directement sur le lac Kuusijärvi. On peut donc passer directement du sauna au lac (du coq à l'âne en gros), que ce soit en été comme en hiver (oui oui...).





Malgré la tentation, je ne suis pas allée me baigner, vu que je sortais juste de la douche après le sauna... Mais je peux vous dire que la tentation était très forte. On s'est promené un peu autour du lac, mais c'était tellement grand que nous avons prévu de revenir un autre jour pour vraiment profiter de l'endroit. Kuusijärvi se trouve juste à côté du Parc National de Sipoo et offre un immense terrain de jeu pour les aventuriers. On y trouve des parcours santé, des dizaines de différents sentiers pour se balader, courir, faire du vélo... Et bien sûr, la forêt elle-même, un rêve pour les campeurs !



En rentrant chez Kim, impossible de me poser pour me reposer. J'étais tellement excitée par la journée, j'avais vu tellement de nouvelles choses, rencontré de nouvelles personnes... Je me sentais comme un enfant de 5 ans le jour de Noël.

Inutile de vous dire que je n'arrivais pas à dormir ce jour-là.

Kim a trouvé l'idée parfaite pour finir (ou commencer, vu l'heure qu'il était) la journée.

A 3h00 du matin, il m'a emmené au milieu de nulle part, nous avons marché presque 30 minutes et grimpé une colline (ça y est, j'étais fatiguée !). Puis quand nous sommes arrivés en haut, il m'a demandé de fermer les yeux. Je me suis exécutée en pensant que mon heure était venue et qu'il allait m'étrangler après l'avoir empêché de dormir.


Au final, j'ai ouvert les yeux sur un magnifique paysage. Kim m'avait emmené ici pour voir le lever du soleil :



Comment vous expliquer la beauté du phénomène... C'était magnifique de voir le soleil se lever à vue d’œil.

Après ça j'ai enfin pu me reposer de cette longue journée/nuit pleine de découvertes.



Le lendemain, ou plutôt, plus tard dans la journée, nous sommes retourné dans la forêt. Je voulais vraiment entrer dans la forêt et me perdre au milieu des arbres, et on peut dire que j'ai été servi !


J'étais aux anges au milieu de toute cette verdure. L'odeur était enivrante et le bruit du vent dans les arbres, des oiseaux ou de l'eau d'un ruisseau au loin sont restés dans ma mémoire. Nous avons marché plusieurs heures, et Kim voulait absolument me montrer un de ses endroits préféré à l'orée de la forêt : Le tipi.


Oui vous ne rêvez pas, un tipi au milieu de la forêt finlandaise. C'est un endroit que la municipalité met à disposition des gens qui s'aventurent dans la forêt. Cet endroit est totalement gratuit, et tout le monde est libre d'y allumer un feu de camp et y faire un barbecue avec sa famille, ses amis, ou les biches dans alentours.

Ça me paraissait tellement étonnant qu'un endroit comme celui-ci puisse être à disposition de tous, et si bien conservé !

La municipalité et certaines organisations y organisent des événements comme la chasse aux œufs de Pâques ou des rencontres pour Noël.

Kim y va souvent avec son meilleur ami, surtout la nuit, pour profiter de l'ambiance du lieu. Et j'ai vite compris pourquoi...



Je me voyais déjà préparer un pic-nique et des grillades pour profiter de l'endroit ! (C'est d'ailleurs ce que nous avons fait lors de mon second voyage en Finlande).



Le lendemain nous n'avons pas fait de nouvelles visites, mais il faisait tellement beau que nous sommes allé nous baigner une fois de plus, avec la sœur de Kim cette fois, au lac Kuusijärvi. Il y avait plus de monde car les températures dépassaient 30°C ce jour-là. Après la baignade, nous sommes allés chez leurs parents pour profiter du sauna et manger avec eux. Son père avait bien compris que j'adorais le saumon et il m'a fait la surprise d'aller chercher du saumon, fumé par son propre frère, qui est pêcheur dans le sud de la Finlande. C'est impossible de vous décrire le goût de ce saumon, c'est indescriptible tellement c'est bon.



Après le repas j'ai encore beaucoup parlé avec ses parents, et on a fini par regarder les programmes de télévision préférés des finlandais. C'est drôle de voir par exemple que Fort Boyard a aussi sa version finnoise (l'île de la tentation aussi d'ailleurs).



Le jour suivant, le 21 juin, était un jour très particulier en Finlande. Il s'agissait du solstice d'été (midsummer ou "Juhannus"). C'est une des fêtes les plus importantes du pays, et symbolise le jour le plus long de l'année. Ce jour-là les gens se réunissent en famille, ou entre amis, souvent dans leur chalet d'été pour célébrer Juhannus. La plupart aiment boire... beaucoup ! Mais nous avons opté pour quelques chose de plus soft, et très sympa ! Nous avons passé la journée avec des amis de Kim, que je connaissais déjà par Internet, avec qui nous avions l'habitude de jouer aux jeux vidéos. On a cuisiné ensemble des fajitas et jouer au jeu de plateau "Betrayal at House on the Hill".



C'était très sympa jusqu'à ce qu'ils décident de me faire tester une spécialité suédoise : le surströmming.

Je vous conseille grandement de refuser catégoriquement ce mets suédois. Il s'agit de harengs fermentés (très... fermentés) et salés.


Ouaiii c'est du poisson quoi...


... Alors non, à ce stade-là on ne peut plus parler de poisson. L'odeur est juste immonde et se répand très facilement. En Suède, ils ouvrent la boîte de conserve sous l'eau, pour vous dire... D'ailleurs, c'est une conserve interdite dans les cabines d'avions (on comprend bien pourquoi).




Les jours qui ont suivis, nous nous sommes simplement promenés, encore une fois autour du lac Kuusijärvi, en forêt, et aux alentours de la résidence de Kim. La semaine s'est écoulée et il était déjà presque temps de repartir...




Je n'arrêtais pas de me dire que ce voyage m'avait vraiment ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Déjà, le fait que je sois arrivée à réaliser un de mes plus grands rêves, visiter un pays nordique. Puis, après plusieurs années sans avoir voyagé, après m'être construite toute seule des barrières à surmonter, j'ai finalement voyager seule et fait tomber ces barrières. La Finlande, ses paysages et son système m'ont fait très vite comprendre pourquoi j'étais attirée par le nord et ses pays. Je me voyais y vivre, je m'y sentais bien et je m'imaginais pouvoir élever mes enfants dans un environnement comme celui-là. Et puis... je laissais derrière moi quelqu'un qui devenait cher à mes yeux...


Voici les dernières photos que j'ai prise durant mon séjour. La dernière photo correspond au ciel juste avant de quitter l'appartement de Kim en direction de Turku pour retourner en Suède.





A mon retour en France,tout devenait concret. Ça faisait déjà un moment que j'avais l'idée de partir à l'étranger, mais je voulais en avoir le cœur net. Après ce voyage et cette découverte, je n'avais qu'une envie : me donner les moyens de réussir et de pouvoir aller m'y installer.


Le voyage ne faisait que commencer...


Comentários


parquet

- In my finnish dream -

Koivutopia

Faire un don avec PayPal

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page