top of page

Top 10 des choses qui m'attirent vers la Finlande ! (avant même de partir)

  • Amélie Namikoo
  • 26 mai 2020
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juin 2020

Hello tout le monde !

Je vous retrouve dans ce post pour vous donner 10 raisons qui m'ont poussé à envisager la Finlande comme terre d'accueil !

Bien entendu, il y en a bien plus, mais c'est déjà un bon début pour comprendre ce qui m'a plu en Finlande.

Je vais essayer d'être la plus claire mais aussi la plus concise ! Certaines de ses raisons feront surement l'objet d'un post à part, parce que beaucoup trop de choses à dire sur le sujet ! Et bien entendu, je referai surement le point après mon arrivée (prévue le 1er juillet !), et quelques mois passés dans le pays, car les choses peuvent changer !




1. C'est le pays le plus heureux du monde


Et c'est même pas moi qui l'ai décidé !

C'est l'ONU et son "World Happiness Report". En 2020, la Finlande est (encore) le pays le plus heureux du monde. Il ne s'agit pas simplement de répondre à la question "Es-tu heureux dans ton pays ?". Le rapport se base sur plusieurs facteurs tels que le niveau d'éducation, l'inégalité homme-femme, la sûreté du pays, le niveau de corruption, le PIB...



"Belle journée"




Tout cela, je l'ai bien ressenti lors de mes voyages, il y a beaucoup de différences avec la France.

En tout cas, il est clair que savoir que l'on va emménager dans le pays le plus heureux de la terre, bah ça donne le sourire ! Ça me donne aussi envie de voir par moi-même ce qui fait le secret de sa réussite !

On se retrouve en 2021 pour voir si la Finlande est toujours première au classement !









2. La nature vous laisse sans mot



Alors...




Oui je sais, c'est beau ! Trop beau ! Et vous voulez savoir un petit secret... ce sont des photos que j'ai pris à la fin de l'été uniquement ! Donc vous ne voyez qu'un type de paysage ! Mais promis, je vous en ferai découvrir un peu plus par la suite ! C'est ce que j'aime en Finlande, la diversité des paysages, autant géographiquement que temporellement.

Aussi appelée le pays des milles lacs, la Finlande porte bien son nom en comptant 187 888 lacs qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Plus de 60% du pays est recouvert par la forêt, ce qui fait du bois le matériau par excellence de la Finlande !

Entre mers, forêts, lacs, marécages, montagnes on ne sait plus où donner de la tête ! Et la photo du même paysage prise durant différentes saisons peut être complètement différente ! J'adore le contraste que le pays apporte. Il y en a pour tous les goûts ! Et même en ville, la nature est bien présente.

Personnellement, je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir profiter encore de cette nature débordante !



3. Le pays offre la meilleure éducation du monde


Une des raisons les plus importantes pour moi de partir en Finlande, c'est l'éducation. Ayant pour projet de donner vie à des petits finnois, j'avais très envie qu'ils connaissent autre chose que le système éducatif français. J'ai toujours été très attirée par le système éducatif des pays nordiques et notamment celui de la Finlande.

En Finlande, l'école n'est obligatoire qu'à partir de l'âge de 7 ans . Avant, on parle de jardin d'enfants, mais ce n'est pas l'école, même si on y enseigne pas mal de choses. Les journées d'école sont plus courtes. 9h à 13h en première année, puis les journées deviennent de plus en plus longues pour finir vers 17h au lycée.

A l'école, dès le plus jeune âge on apprend aux enfants à coudre, à tenir un foyer, à cuisiner, à façonner le bois etc... Des enseignements qui ne sont pas courants en France et pourtant la Finlande est bel et bien première en la matière !

Ah et aussi, l'école est gratuite, mais aussi les manuels scolaires, la cantine, et l'université !

Ce qui m'a marqué également, c'est aussi la façon dont le pays met en avant les enfants et l'éducation. On comprend vite que la Finlande mise tout sur les futures générations.


Pour vous illustrer tout ça, je vous laisse jeter un œil à cette vidéo postée il y a quelques mois !



4. Le sauna y est une institution


En Finlande, s'il y a bien une chose avec laquelle il ne faut pas plaisanter, c'est le sauna ! Il mérite un post, ou probablement un blog à lui tout seul. Cette pièce de bois chauffée entre 80 et 110°C où l'on jette de l'eau sur des pierres chaudes ("Kiuas" en finnois) pour créer de la vapeur est une part très importante de la culture finlandaise. Outre le fait de permettre au corps de se réchauffer pendant l'hiver, c'est aussi une pause dans la vie des finlandais. Il y a plus de saunas que de voitures en Finlande. Il y a même des saunas sur certains lieux de travail !

La nudité est tout à fait normale dans les saunas personnels, mais il n'y a aucune connotation sexuelle.

C'est sans doute une des meilleures expériences que j'ai eu jusqu'à présent lors de mes voyages. Je n'ai pas encore testé la baignade dans le lac gelé après une séance de sauna, mais j'espère pouvoir vous en parler très vite !


Et pour vous montrer à quel point le sauna (mais pas que !) est essentiel dans la vie des finlandais, voilà un petit dicton :

"Jos ei viina, terva ja sauna auta, niin tauti on kuolemaksi"

"Si ni le vin, le goudron (liqueur) et le sauna n'aident, alors la maladie est mortelle"


Et oui, le sauna a des vertus que les finlandais n'arrêtent pas de vanter. Problèmes cardio-vasculaires, douleurs articulaires, crampes, anti-stress, anti-cellulite, et j'en passe, tout vous poussera à tester le sauna finlandais !



5. Le finnois dans toute sa splendeur


Si il y a bien une chose avec laquelle j'entretiens une relation conflictuelle, c'est la langue nationale du pays ! Depuis septembre 2019, je me suis mise doucement à l'apprentissage du finnois. Pour l'avoir entendu parlé au cours de mes voyages, je trouve que c'est une langue très douce et l'accent est joli. Pour moi, si je pars vivre dans un autre pays, il est fondamental que j'en apprenne la langue, c'est pour moi essentiel à l'intégration.

J'avais déjà entendu parlé du finnois comme étant une des langues les plus difficiles à apprendre. Eh bien la personne qui a dit ça n'avait pas tout à fait tort, mais pas du tout raison non plus !

Déjà, c'est compliqué de comparer le finnois avec n'importe quelle autre langue, vu qu'elle est assez unique. Mis à part les mots "nouveaux" il est très difficile de trouver un mot proche du français, de l'anglais ou d'une autre langue. De plus, le finnois est une langue agglutinante (ça veut pas dire qu'elle colle au palais quand on la parle). Cela veut dire qu'un mot basique peut se voir ajouter une (ou plusieurs) terminaison qui changera le sens du mot en question. En finnois, c'est presque la base de la langue car il existe des dizaines de cas grammaticaux qui s'expriment avec différentes terminaisons, et non avec des prépositions comme en français ou en anglais.

Un petit exemple :

Täma on kissa

Ceci est un/le chat


Tämä on kissani

Ceci est mon chat


Tämä on kissasi

Ceci est ton chat


Otan kissan

Je prends le chat (le chat étant ici le COD de la phrase)


Annan kissalle

Je donne au chat



Vous l'avez compris, c'est un casse-tête grammatical.


MAIS !


J'ai commencé par ce qui me semble difficile, pour finir par ce qui est plus simple.

Le finnois n'a pas de genre, donc pas "la" table, "le" monsieur, "la" balle ni "le" ballon. Même pour les personnes, pas de "il" ou "elle", il n'y a qu'un pronom et on ne différencie que les humains avec les objets ou animaux.

"Ce que tu vois tu liras" : Chaque lettre se prononce en finnois, donc même s'il faut passer par la prononciation de l'alphabet au début de l'apprentissage, une fois qu'on sait comment chaque lettre se prononce, on peut prononcer TOUT en finnois.

Contrairement au français les règles grammaticales n'ont que très très peu d'exceptions. Une fois que l'on connait les règles, on s'y tient, et tout ira bien !


Donc au final, d'après mon expérience, il est dur d'apprendre le finnois, mais certainement pas impossible ! Je vous en reparlerai prochainement !



6. Un pays de la liberté


Cela rejoint intimement le premier point de cet article et qui fait de la Finlande le pays le plus heureux du monde. La Finlande est un pays où on se sent libre. Bien sûr nous avons beaucoup de libertés en France, comme la liberté d'expression et la liberté de presse. Cela existe aussi en Finlande mais c'est d'une autre liberté que je veux vous parler : le "droit de tout un chacun" ou plus communément le jokamiehenoikeudet (je trouvais que ça faisait une bonne transition avec le point précédent...). Il s'agit de la liberté de circuler dans la nature, camper, faire un feu de camp où vous voulez, sans aucune autorisation particulière, même sur une propriété privée. Bien entendu, cela va de soi que les gens doivent respecter la propriété, ne pas abuser de ce droit et nuire à personne.

Bien entendu, je me suis empressée de demander si les gens respectaient cette liberté et n'en abusaient pas. La réponse a été unanime, même si les finlandais ont l'autorisation d'aller et venir, même sur un terrain privé, ils ne le font pas souvent, par pudeur et par respect. Dans la forêt, autour des lacs, oui, mais aller faire un feu de camp dans le jardin du voisin, non !



7. Un pays écologique et durable


Encore un classement où la Finlande se place numéro un ! Pour la qualité de son air, de son eau mais aussi pour les actions engagées pour réduire la pollution. La Finlande est la championne du recyclage, avec plus de 80% des emballages réutilisés !

Ce sur quoi je m'interroge aujourd'hui, c'est la position de la Finlande par rapport au zéro déchets. J'aimerai plus me pencher sur le sujet une fois que j'aurai emménagé là-bas ! En tout cas, les bonnes pratiques environnementales sont aussi enseignées dans les écoles, ce qui permet aux futures générations d'être sensibilisé au sujet.

Au niveau du recyclage, à côté des dizaines de poubelles que l'on peut trouver pour recycler les différents matériaux, on retrouve ce petit logo sur la plupart des bouteilles en plastique. Pantti, c'est le système de recyclage qui vous permet de récupérer de l'argent en ramener vos bouteilles vides à l'entrée des magasins. Une consigne sur les bouteilles en verre, en plastique, mais aussi les canettes.

Après avoir remis les bouteilles vides, on reçoit un avoir à utiliser en caisse pour ses prochains achats ! Aussi simple que ça ! Cela incite bien sûr à recycler ses propres déchets, mais aussi à laisser l'espace public propre, car avec ce petit bonus, certaines personnes ramassent les bouteilles dans les lieux publics.


J'ai hâte d'en découvrir plus sur ce que propose la Finlande sur le développement durable et l'écologie !



8. La Laponie : entre Père-Noël et aurores boréales


Je ne pouvais pas parler de mon intérêt pour la Finlande sans parler de la Laponie ! L'endroit parfait pour voir un des phénomènes les plus magiques de la nature. Depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par les aurores boréales. Ça a toujours été mon rêve d'en voir en vrai. Du coup, je me prépare déjà à faire mes valises pour la Laponie l'hiver prochain !








Et puis effectivement, en plus de cette magnifique vue, on peut y croiser le Père-Noël ! Il a élu domicile à Rovaniemi, et fait la fierté de la nation. On peut d'ailleurs visiter son bureau de poste, très prisée en décembre. Plus de 500.000 lettres sont reçues venant d'enfants du monde entier !

Si ça intéresse vos loulous :



Bureau de Poste Principal du Père Noël

Tähtikuja 1, 96930 Rovaniemi, Finland




















9. Les spécialités culinaires sont délicieuses


Venant d'un pays où la gastronomie est assez développée, j'avais peur de me retrouver dans un pays où il n'y a pas beaucoup de spécialités culinaires. Pourtant, j'ai été agréablement surprise et il m'arrive d'être nostalgique de certains plats et gourmandises que j'ai testé là-bas !

La Finlande est un pays où il y a beaucoup d'importation, notamment de fruits et légumes car peu de choses sont cultivables là-bas. Néanmoins, il est possible de consommer local et durable en Finlande.

Entre les différentes baies (que l'on peut cueillir par kilos dans les forêts), les champignons, les pommes de terre, fraises, pois gourmands, on peut facilement trouver son bonheur pour faire de la bonne cuisine ! Le pain de seigle est aussi une spécialité très appréciée par les finlandais (et une française visiblement). Riche en fibre, il accompagne tous les repas.

Les finlandais raffolent aussi de la viande et du poisson : saumon fumé, œufs de poissons, saucisses grillées, ragoût d'élan (oui oui ... !).

Et bien évidemment, je ne peux pas parler d'aliments sans parler de LA spécialité par excellence de la Finlande en matière de sucreries : le salmiakki ou réglisse salée qui est détourner sous des milliers de formes, du simple bonbon à la liqueur en passant par la glace... et même d'autres produits très étranges...


Il est impossible de tout citer dans cet articles, mais vous avez compris, on ne meurt pas de faim en Finlande !


Mon défi à mon arrivée, cuisiner toutes les spécialités pâtissières au cours de ma première année en Finlande. Je reviendrai plus en détail sur la gastronomie finlandaise, et vous ferai part de mes impressions !



10. Vous y êtes en sûreté


Allez pour finir, une chose importante qui me donne encore plus envie de partir en Finlande. Ce pays fait partie des pays les plus sûrs de la planète. La Finlande est la destination touristique la plus sûre au monde. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais le taux de crimes y est faible et on se sent en sécurité dans la rue. N'y étant allée qu'en tant que touriste jusqu'à présent et n'ayant pas trop fréquenté de grandes villes, je peux pas trop vous en dire plus de mon point de vue ! Mais je vous donnerai assez de nouvelles pour vous dire que je suis en sécurité là-bas !








Maintenant vous connaissez certaines motivations de mon départ ! Je compte développer certains point dans des articles plus complets, et probablement une fois que j'aurai une expérience en tant que résidente dans le pays. Je compte bien recueillir d'autres informations mais aussi me faire ma propre idée. On verra d'ici quelques mois si ce sont toujours des points qui m'attirent ou si je m'en suis faite une mauvaise image. En tout cas, je vous conseille de faire comme moi si vous décidez de partir dans un autre pays. Si cela vient après un voyage, notez tout ce qui vous a plu et ce pourquoi vous vous voyez y vivre. Si c'est un pays que vous n'avez jamais visité, recherchez des témoignages de personnes qui sont partis y vivre. Il est important d'avoir une idée claire de ce que vous attendez du pays. Aussi, notez les raisons qui peuvent être un frein dans votre expatriation. J'en parlerai dans un prochain article, mais il est nécessaire de peser le pour et le contre, et d'avoir une vision assez réaliste du projet.

Néanmoins, je vous conseille de suivre votre instinct et vos rêves. Les seules barrières sont celles que nous nous mettons nous-mêmes ! Donnez vous les moyens de vivre la vie que vous voulez vivre ! Je vous retrouve vite, en attendant, portez-vous bien !


Nähdään taas ! (A la prochaine!)

Comentários


parquet

- In my finnish dream -

Koivutopia

Faire un don avec PayPal

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page